Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

NYSE renonce finalement à retirer de la cote trois opérateurs télécoms chinois
information fournie par Reuters 05/01/2021 à 12:25

HONG KONG/SINGAPOUR (Reuters) - Dans un revirement inattendu, l'opérateur boursier New York Stock Exchange (NYSE) a annoncé qu'il n'avait plus l'intention de retirer de la cote trois opérateurs télécoms chinois pris pour cible par l'administration Trump.

Le groupe, qui avait prévu de retirer ces sociétés le 11 janvier, a finalement indiqué dans un bref communiqué être revenu sur cette décision "à la lumière de nouvelles consultations avec les autorités réglementaires compétentes".

A la Bourse de Hong Kong, les titres des trois groupes chinois concernés, China Mobile, China Telecom et China Unicom Hong Kong, ont bondi entre 3% et 8,5%.

La décision de l'opérateur de la Bourse de New York, qui intervient dans les dernières semaines du mandat de Donald Trump, souligne l'incertitude entourant la mise en oeuvre de l'interdiction par les Etats-Unis des investissements américains dans les entreprises considérées par Washington comme détenues ou contrôlées par l'armée chinoise.

Certains analystes ont dit penser que le revirement de NYSE était imputable à des discussions avec l'Office of Foreign Assets Control, en charge de l'application des sanctions, qui aurait indiqué que les retraits de la cote étaient inutiles.

"Nous pensons que c'est la conclusion logique", a déclaré Edison Lee, analyste chez Jefferies, jugeant "bizarre" la volte-face de NYSE.

La décision des Etats-Unis, annoncée en novembre, d'interdire les investissements dans certains groupes chinois a conduit plusieurs opérateurs boursiers, comme FTSE Russell et MSCI, à retirer de leurs indices de référence une douzaine de sociétés chinoises. Mais aucun n'a retiré les trois opérateurs télécoms chinois qui comptent parmi leurs principaux actionnaires d'importants fonds américains de gestion passive.

China Mobile, China Telecom et China Unicom Hong Kong ont indiqué avoir pris acte de la décision de NYSE. Un porte-parole du groupe boursier américain n'a pas souhaité faire de commentaires au-delà du communiqué diffusé.

(Tom Westbrook à Singapour, Pei Li et Clare Jim à Hong Kong, Yew Lun Tian à Pékin et Se Young Lee; Blandine Hénault pour la version française)

Valeurs associées

EUR XETRA 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le restaurant Hyperloop au Futuroscope, un parc de Compagnie des Alpes. (Crédit:  / Compagnie des  Alpes)
    information fournie par Cercle Finance 14.05.2025 12:15 

    (CercleFinance.com) - TP ICAP Midcap a initié mercredi la couverture de Compagnie des Alpes avec une recommandation d'achat et un objectif de cours de 21,5 euros, estimant que le titre était 'loin d'avoir atteint ses sommets'. Dans une note de recherche, la société ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.05.2025 12:08 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,054% pour le Dow Jones .DJI , de 0,09% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,07% pour le Nasdaq .IXIC : * UNITED ... Lire la suite

  • bouygues (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 14.05.2025 11:58 

    (AOF) - Bouygues (+3,41% à 38,50 euros) culmine en tête de l'indice CAC 40 dans le sillage d'un bon début d'année et de la confirmation de ses objectifs 2025. Au premier trimestre, le conglomérat a fait état d'une perte nette de 123 millions d'euros, contre une ... Lire la suite

  • Trigano hiver (Crédit:  / crédit photo Trigano)
    information fournie par AOF 14.05.2025 11:51 

    (AOF) - Trigano se distingue avec un gain de 6,06 % à 126,10 euros, le groupe a dévoilé des résultats semestriels globalement en baisse, mais a rassuré sur ses perspectives. Sur les six premiers mois de son exercice 2024-2025, le groupe a vu son bénéfice net s’établir ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.